Mandataire sportif

Le cabinet intervient en tant que mandataire sportif et peut à ce titre représenter, en qualité de mandataire, l'une des parties intéressées à la conclusion de l'un des contrats mentionnés au premier alinéa de l'article L. 222-7 du code du sport.​​​​​​, autrement dit les sportifs, entraîneurs ou structures sportives qui souhaiteraient conclure un contrat de travail ou un contrat d'agent sportif.

A ce titre, le cabinet conseille ses clients sur l’opportunité de conclure un contrat et sur les termes de celui-ci, ainsi que sur les différentes implications juridiques de l'opération. Le cabinet ne met pas les parties en relation ; il peut simplement représenter l'une d'elles. 

Cette activité de mandataire sportif est un atout pour le client et constitue un gage de sécurité juridique appliqué à l'univers spécifique du sport, dans le cadre de la négociation d'un contrat.

Le cabinet est par exemple à même d'accompagner les parents d’un sportif mineur afin de le conseiller sur un contrat qui lui est proposé par un club et d'examiner la conformité de l’ensemble des clauses du contrat, notamment celles relatives à sa rémunération, à ses obligations et à la durée.

Le cabinet est également à même de conseiller tout sportif majeur sur le contenu du contrat proposé et à l'aider à anticiper les conséquences sur sa vie familiale, à envisager les éventuelles protections à prendre pour protéger son patrimoine et sa famille. Le cabinet met ainsi au service de ses clients non seulement ses compétences en droit du sport, mais également en droit des contrats, en droit de la famille et en droit fiscal.

 

Dans ce cadre le cabinet peut intervenir avec d'autres avocats ou avec le concours d’un agent sportif.